Forum immobilier ANNONCES IMMOBILIERES GRATUITES

Derniers messages postés

utilisation de plateaux commerciaux pour logement locatif

Index du Forum Immobilier -> Législation immobilière
Auteur Message
Alexandre_V

Sujet du message: utilisation de plateaux commerciaux pour logement locatif

Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'une grande surface à aménager entièrement.
Il s'agit d'anciens bureaux réhabilités (eau, électricité et parties communes), que je souhaite diviser en 2 parties : l'une me servirait d'habitation principale, et la seconde serait divisée en appartements mis à la location.
Il semble que le plan d'urbanisation des sols m'interdise de transformer le statut de ce local commercial en local à usage d'habitation (demande effectuée par le vendeur sans succès).

Quelles sont exactement les implications d'une telle situation pour mon projet ?
- puis-je vivre dans un local à usage commercial ?
- puis-je y mettre des logements en location ? Si oui, la procédure est-elle la même que pour un logement à usage d'habitation, ou bien y a-t-il des particularités ?
- faut-il disposer de permis de construire ou autres autorisations particulières pour la division et l'aménagement intérieur de la surface ?
- en cas de revente, suis-je imposable sur les plus-values ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à ces questions ? Merci par avance de vos lumières !

Alexandre

Auteur Message
eudmo

Sujet du message: utilisation de plateaux commerciaux pour logement locatif

Le changement d'affectation d'un local est obligatoirement soumis à Permis de construire. Si celui ci est refusé (ou si la demande n'est pas déposée), il ne peut être réalisé d'habitation dans les locaux, que ces habitations soient destinées à la location ou à l'usage propre du propriétaire (à moins bien entendu que vous souhaitiez évoquer l'article zéro du code de l'urbanisme : "pas vu, pas pris").

En cas de revente de ce bien, vous serez bien entendu soumis à la plus value immobilière dans les conditions en vigueur à la date de la cession. Si entre temps vous obtenez l'autorisation de changement d'affectation et que vous occupez une partie à titre de résidence principale, vous pourrez bénéficier de l'exonération de la plus value sur cette partie.

Index du Forum Immobilier -> Législation immobilière

POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT

RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une réalisation Easy Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .
Partenaires : forum immobilier