Forum immobilier ANNONCES IMMOBILIERES GRATUITES

Derniers messages postés

Réparations en cas de dégradation

Index du Forum Immobilier -> Législation immobilière
Auteur Message
chris

Sujet du message: Réparations en cas de dégradation

Bonjour,
mon histoire avec mes anciens locataires n'en finit plus et j'en ai vraiment marre.
Ils ont fait de nombreux dégâts dans ma maison qui n'ont pas été réparés avant leur départ. Ceux-ci ont été notifiés sur l'état des lieux.
Des devis ont été réalisés et le locataire exige de faire lui-même les réparations car il estime qu'il n'a pas à remettre à neuf le logement. Il veut juste changer le morceau de moquette abimé et non la totalité (j'ai du mal à croire qu'on ne verra rien). La moquette était neuve.
Suis-je dans l'obligation d'accéder à sa requête et surtout de le laisser entrer dans ma maison?
Merci d'avance pour votre aide.

Auteur Message
Framboise

Absolument pas, une fois les clés restituées, il n'a plus à y revenir !
Y avait-il un dépôt de garantie et était-il suffisant pour couvrir les frais ?
Si ce n'est pas le cas, il faut essayer de faire convoquer le locataire en conciliation et si rien n'y fait porter l'affaire devant le tribunal d'instance.
Seulement il faut un constat des dégâts fait par huissier pour étayer vos dires, je crains qu'une simple photo ne suffise pas, donc au minimum 200 euros de frais de constat.
Si vous allez au tribunal, bien que la procédure soit gratuite, il faudra faire signifier le jugement par huissier donc frais supplémentaires.
A vous de voir... et en attendant que l'affaire vienne au rôle il faudra relouer... de quoi être découragé.

Auteur Message
chris

Merci beaucoup pour votre réponse. Le dépôt de garanti est suffisant pour la réparation des dégâts.
Le gros problème est que l'agence qui nous représente est réellement incompétente (puisqu'elle me répond que les locataires ont le droit de faire les réparations bien qu'ils soient partis). J'ai donc contacté le service clientèle de cette agence qui va se mettre en relation avec cette personne.
Encore merci. Je ne pense pas remettre mon bien en location et j'ai vraiment peur que les anciens locataires ne viennent faire de nouveaux dégâts à l'extérieur de la maison (logiquement ils ne peuvent plus y entrer, du moins, j'espère).

Auteur Message
Framboise

Puisque le dépôt de garantie couvre les frais, il faut justifier la retenue sur le DG par production de factures, c'est obligatoire, ou au minimum un devis, que vous transmettrez à votre ex-locataire.
Si vous faites les travaux par vous-mêmes, vous ne pouvez compter que l'achat de matériaux...

Auteur Message
chris

J'ai encore une dernière question. Si vous pouvez m'aider.
L'agence accepte enfin que la moquette soit remplacée mais veut appliquer un coefficient de vétusté. Je suis perplexe car la moquette était neuve mais je n'ai pas de facture puisque ce sont les anciens propriétaires qui l'avaient installée.
Sur l'état des lieux d'entrée, il est noté moquette en très bon état et à la sortie, elle est en mauvais état avec précisions des dégradations. Ce n'est pas suffisant?
Merci d'avance. J'espère que ce sera ma dernière question. Vivement que je change d'agence.

Auteur Message
Framboise

Le coefficient de vétusté n'est pas admis dans tous les tribunaux, je pense que vous pouvez le trouver sur les site de l'opac.
Si vous ne connaissez pas la date d'achat vous ne serez pas plus avancés.
L'agence tient à avantager le locataire c'est visible, si ça continue nous allons être obligé de faire des constats d'huissier à chaque entrée et sortie de locataire, assez de bêtises. Que les locataires assument leurs dégradations !

Index du Forum Immobilier -> Législation immobilière

POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT

RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une réalisation Easy Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .
Partenaires : forum immobilier