|
|
| Auteur |
Message |
souslestoits
|
| Sujet du message:
Pièces très mal isolée + infilt. d'eau : réduction loyer ? |
|
|
Bonjour,
Je loue un appartement situé au dernier étage d'un immeuble ancien. Il s'agit d'un duplex avec une chambre à l'étage. Cette chambre me pose de gros problèmes lorsque vient l'hiver : il y fait terriblement froid et humide, au point que je dois me résoudre à ne plus l'habiter toute une partie de l'année. En effet, lorsqu'il fait 0°C à l'extérieur et malgré deux convecteurs en action, la température ambiante ne dépasse pas les 10°... L'explication tient sans doute au fait que la pièce dispose d'une large verrière (sur toute la longueur et la moitié du plafond). Ceci étant dit, elle est qualifiée de chambre dans le contrat de bail. Pour ne rien arranger, l'eau de pluie s'infiltre dans le plafond et coule depuis 3 semaines sur le sol...
J'ai écrit au propriétaire pour lui demander quelles solutions il envisageait. Celui m'a proposé un déshumidificateur d'air, se propose éventuellement d'installer des convecteurs radiants et a informé le syndic du problème de toiture (du mercure au chrome sur une jambe de bois de mon point de vue). Paradoxalement, il maintient que la pièce est bien isolée.
Concrètement, je n'ai plus la pleine jouissance de cette pièce depuis la Toussaint et ne la retrouverai pas tant que la toiture n'aura pas été réparée. Aussi, j'ai demandé au propriétaire de me consentir une remise de loyer proportionnelle à la surface de la pièce : il refuse.
Que faire ? |
|
| |
|
| Auteur |
Message |
Framboise
|
| Sujet du message:
|
|
Puisque les négociations amiables ont échoué, il reste la voie du tribunal, mais ce sera malgré tout très long, même si la décision est en votre faveur, car le propriétaire est en copropriété et il faut que les travaux de toiture soient votés.
Le propriétaire vous doit un logement étanche, quant aux normes d'isolation, comme c'est un logement ancien, les normes d'aujourd'hui ne peuvent, à mon avis être imposées.
Il y aurait peut-être un moyen pour faire avancer les choses, c'est que vous vous fassiez subventionner ou que vous ayez une aide de la CAF pour l'amélioration (possible uniquement si vous êtes allocataires) et que le bailleur accepte de vous retrancher le montant des travaux du prix du loyer... sous toute réserve et je me demande s'il ne faut pas l'accord du syndic... |
|
| |
|
| Auteur |
Message |
souslestoits
|
| Sujet du message:
|
|
Merci pour votre réponse.
Je ne cherche pas à faire mettre aux normes cette pièce... car cela ne me semble pas possible. En effet, l'expert dépêché par mon assureur m'a expliqué qu'il faudrait refaire la verrière (PVC, double vitrage, ventilation) et que le quartier étant classé, il serait probablement impossible de faire quoique ce soit... ce que confirme le propriétaire.
La seule option me semble être le dédommagement lié aux troubles de jouissance depuis deux hivers. Pensez-vous que le rapport de l'expert qui met en évidence les carences en matière d'isolation de la pièce est une bonne base pour aller devant le juge d'instance ?
|
|
| |
|
| Auteur |
Message |
Framboise
|
| Sujet du message:
|
|
| Oui, c'est une pièce du dossier qui n'est pas négligeable, d'autant que le propriétaire n'a pas le droit de louer un logement où il y a des infiltrations, dixit la loi de janvier 2002 sur les logements décents. |
|
| |
|
 |
| |
POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER
OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT
Une réalisation Easy
Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .