|
|
| Auteur |
Message |
madalex
|
| Sujet du message:
Locataire absent |
|
|
| Bonjour à tous. Je loue une maison de ville depuis une dizaine d'année au même locataire. Il se pose 2 problèmes. Le premier est que le locataire devait partir dans sa famille à l'étrangé et rentrer pour me payer le loyer mais il n'est pas rentré comme prévu et je n'ai donc pas recu le loyer de janvier. Le deuxième est que je veux récupérer le logement pour y effectuer des travaux et y loger ensuite quelqu'un de ma famille. J'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception pour lui annoncer cela mais bien sur le courrier m'est revenu puisque la maison est vide et qu'il n'est toujours pas rentré. Que dois- je faire, pour dans un premier temps encaisser mon loyer et dans un deuxième temps débuter la procédure m'autorisant à donner congé au locataire pour récupérer le logement?Merci de votre attention et de votre réponse.Salutations. |
|
| |
|
| Auteur |
Message |
Framboise
|
| Sujet du message:
Locataire absent |
|
|
Vous pouvez envoyer un "congé pour reprise"uniquement en fin de période triennale si vous louez un non meublé.
Si le locataire est parti sans laisser d'adresse, et sans donner congé, il est illégal d'entrer dans le logement alors qu'il est encore locataire, le problème est que ça peut durer longtemps... et comment savez-vous que le logement est vide ?
Attention, si le locataire n'est pas réellement parti, il peut vous attaquer pour violation de domicile et en ce moment, ils ne s'en privent pas.
|
|
| |
|
| Auteur |
Message |
madalex
|
| Sujet du message:
Locataire absent |
|
|
Je sais qu'il n'est pas revenu car cela fait plusieurs fois que je m'y rend, tout est fermé et personne ne répond.
Je ne compte pas pénétrer dans le logement mais simplement débuter la procédure afin de récupérer la maison. Peut on considérer la date d'envoi du courrier accusé de réception comme date donnant pré avis, étant donné que le courrier est revenu? |
|
| |
|
| Auteur |
Message |
Framboise
|
| Sujet du message:
Locataire absent |
|
|
Eh bien non, justement, c'est là que le bât blesse, car le point de départ du congé est, depuis plusieurs années déjà, la date de remise en main propre de la lettre recommandée de congé.
Peut-être que si vous faisiez signifier par huissier votre congé, l'huissier ferait un constat de carence et déposerait en mairie, ce pourrait être plus valable aux yeux d'un juge.
Ah, certains ont tout intérêt à ignorer les lettres recommandées, la loi est mal faite. |
|
| |
|
| Auteur |
Message |
madalex
|
| Sujet du message:
Locataire absent |
|
|
| Ok, merci beaucoup des renseignements. |