Forum immobilier ANNONCES IMMOBILIERES GRATUITES

Derniers messages postés

Etat des lieux de sortie, pd de restitution de caution

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation
Auteur Message
Lalouve

Sujet du message: Etat des lieux de sortie, pd de restitution de caution

Lors de l'état des lieux de sortie de l'appartement que j'occupais durant 5 ans, le propriétaire n'avait qu'un exemplaire d'état des lieux à remplir et il ne m'en a donc pas remis lors de sa signature. Il devait me le faire parvenir plus tard avec la caution versée lors de la signature du bail.
L'état des lieux de sortie que nous avons signé ne faisait apparaitre aucun probleme, je pensais donc récupérer ma caution.
Après 2 mois n'ayant toujours rien vu venir (ni mon exemplaire de l'état des lieux de sortie, ni le remboursement) j'ai contacté le propriétaire qui me dit maintenant que l'appartement était en mauvais état, qu'il a dû faire venir un electricien et un plombier (je ne connais pas le montant des travaux effectués) et il refuse de me rendre la caution, il veut refaire un nouvel état des lieux. L'appartement est aujourd'hui loué et je ne vois pas comment ce serait possible ni s'il a le droit de me demander ça.
Ayant eu des difficultés pour retrouver un logement je suis resté 1 mois de plus après l'expiration du préavis de 3 mois (en accord avec le propriétaire) et il m'a dit qu'il prélèverait le montant du loyer pour ce mois supplémentaire sur la caution. Celle-ci représente une somme importante et la perdre est pour moi dramatique...
Quelqu'un aurait-il un conseil ou s'aurait-il m'indiquer que faire?
Merci d'avance pour votre aide.

Auteur Message
Framboise

Si vous êtes resté un mois de plus après l'échéance du bail, vous ne voudriez quand même pas que votre propriétaire vous loge gratis ?

Lorsqu'on quitte un logement on doit exiger le double de l'état des lieux le jour même et cet état doit être signé par les deux parties, il n'est pas question d'accepter rétroactivement un état signé par le seul propriétaire.
C'est illégal

De plus la réfection de l'électricité et de la plomberie n'est pas à imputer au locataire, vous êtes seulement redevable des réparations locatives, telles que moquettes abimées, peintures salies ou éraflées, petites réparations de joints de robinets, chasses d'eau, fixations de tablettes, bouchage des trous etc... et bien entendu du ménage des locaux.
Voilà.

Auteur Message
Lalouve

Merci Framboise d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Il n'est pas question d'être logée gratuitement par mon propriétaire, cela tombe sous le sens. Je ne veux récupérer que la différence entre la caution et le montant du loyer du mois supplémentaire après l'échéance du bail, il me semblait avoir été claire.
Le propriétaire et moi avons bien signé tous les deux un état des lieux de sortie. Celui-ci indiquait que l'appartement que je quittais était dans le même état que lorsque j'y suis entrée, au vieillissement près de 5 ans d'occupation normale. Mais nous n'en avons fait qu'un seul explemplaire car le propriétaire qui venait avec les formulaires n'en avait apporté qu'un seul qu'il a ensuite gardé lorsque nous nous sommes séparés. Il devait m'en envoyer une copie dès qu'il en aurait d'autres.
Je pense que mon erreur à ce moment est de ne pas avoir exigé d'en avoir un exemplaire immédiatement. Un propriétaire qui vient faire un état des lieux de sortie avec un seul formulaire a remplir est-ce bien sérieux? Avait-il déjà l'intention de ne pas me rendre la caution?
Après deux mois sans avoir de nouvelles je l'ai contacté et il me dit aujourd'hui (surprise!) qu'il veut revenir sur cet état des lieux de sortie qu'il conteste et en refaire un autre, car avant de relouer l'appartement il a fait venir un plombier et un électricien pour effectuer je ne sais quelles tâches puisque tout était en bon état, ce qu'il conteste bien qu'ayant signé l'état des lieux de sortie indiquant le contraire.
Voilà la situation, n'ayant pas d'exemplaire d'état des lieux de sortie je ne sais que faire pour prouver ma bonne foi.
Merci Framboise pour vos précisions, merci à tous ceux qui peuvent me conseiller ou ont été dans une situation similaire et qui me répondent.

Auteur Message
Framboise

Refusez ce nouvel état des lieux.
Ces façons d'agir c'est de la malhonnêteté pure et simple.

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation

POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT

RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une réalisation Easy Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .
Partenaires : forum immobilier