Forum immobilier ANNONCES IMMOBILIERES GRATUITES

Derniers messages postés

envie de me lancer et besoin de précissions.

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation
Auteur Message
angou2

Sujet du message: envie de me lancer et besoin de précissions.

bonjour tous le monde.

voila je suis de bordeaux.

je susi propriétaire d'une petite maison.

que je rénove.

j'ai toujours voulu testé ce mode de vie commune, mais étant en couple il y a quelque temps et mon amie n'étant pas du tout attiré par la colloc, ca se c'est jamais fait.

je suis maintenant seul, et je voudrait donc faire un essai pour quelque mois et pourquoi pas renouveller l'opération.

outre l'aspect financier,
ce qui m'intérrése vraiment c'est de rencontré de nouvelle personne, partager des moment, des différence d'opignion et de culture.

mais jme pose plusieurs petites questions (j'ai pourtant recherché, et lu pas mal d'info sur les coloc).

je louerai une chanbre, le reste de la maison étant parti commune.

voila
faut t'il que je demande une assurance au "coloc", si oiu qu'elle style?

je souhaiterai ne pas avoir a remplir de papiers,car je ne veu pas faire de location longue durée ( je vise 4 moi, 6 moi, 8moi, donc les étudiant qui font des satge, ou erasmus, voir l'année scolaire)

mais ce que je veux dire c'est que jveu pas faire de papier qui me bloquera pour une durée infinie.

apres quels sont les précaution a prendre, vis a vis ben que en coloc on laisse les clé, donc jvoudrai savoir comment sa se apsse, si y a des garantie a prendre, pour évité de revenir un jour et de retrouvé son logement vide.

bon je sais déja qu'il faut faire connaisance, et voir le resenti, mais apres peut t'on demandé un chque de caution, ou je ne sais quoi.

voila si vous avez des conseil, des experiense , je suis preneur de toutes info.

merci a tous et a bientot

Auteur Message
Framboise

Oui, il faut demander une assurance au locataire, mais au regard de la vôtre, une assurance responsabilité civile est suffisante (mais indispensable en cas de sinistre imputable au locataire).

Il est possible de faire des contrats saisonniers à des personnes en stage, formation, cdd, etc..., il faut bien préciser sur le bail que la chambre ne constitue pas la résidence principale du locataire, sans quoi vous pourriez être soumis à la loi sur les meublés qui oblige à renouveler le bail.

Il est également possible de faire un bail étudiant pour une durée de 9 mois, non renouvelable selon les dispositions de l’article L 632-1 du Code de la construction et de l’habitation modifié par la loi N° 2005-241 du 26 juillet 2005, le bail prendra automatiquement fin, sans que vous ayez à délivrer un congé à votre locataire....Mais, pour plus de sécurité : il est préférable d’en délivrer un, il faut éviter que l'étudiant puisse se prévaloir du titre d'habitation principale... .

Les personnes qui mettent de façon habituelles à la disposition du public une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l'impôt sur le revenu sur le produits de ces locations lorque celui-ci n'excède pas 760 euros par an. Si plus de recette, en tant que loueur non professionnel vous pouvez avoir 72 % d'exonération.

Auteur Message
Framboise

Outre l'aspect pratique, je tiens à vous préciser que :

Le choix du locataire est important, il faut aussi faire préciser sur le bail que la chambre est strictement individuelle, car vous pourriez vous trouver envahis de personnes étrangères qui viendront profiter gratis de vos équipements.

Le risque à courir est de tomber sur une personne droguée ou alcoolique ce qui ne se décèle pas toujours au premier coup d'oeil et quand on les a chez soi pour un temps assez long, c'est trop tard et elles peuvent vous pourrir la vie.

Renseignez vous aussi sur la solvabilité du locataire et n'hésitez pas à demander une caution solidaire à un membre de la famille ou à une association... attention aux fausses fiches de paie, aux faux contrats de travail...

Attention aussi à ne pas aider au séjour irrégulier d'une personne entrée illégalement sur le territoire...le bailleur est désormais expressément autorisé par la loi à demander la délivrance d'une photocopie de la carte d'identité ou du passeport.

Auteur Message
angou2

merci beaucoup pour ces précieuse réponses.

les contrat saisonnier et bail étudiant sont des document spécifique?

ou c'est un bail classic sur lequel on doit rajouté des annotation?

qu'entendez vous par "se prévaloir d'habitation principale?"

une derniere précission, je n'ai pas comprit l'histoire des 760euro?

c'est le montant total des loyers percu pendant l'année?

si sa dépasse 760euro, comment se passe les 72% d'éxonération?

merci beaucoup pour toutes ces info.

Auteur Message
Framboise

Procurez-vous en librairie des contrats bien spécifiques, il vaut mieux à la limite se faire conseiller par une association ou un notaire mais il faut rédiger le bail meublé avec soin pour éviter les désagréments, j'essaie de vous expliquer l'importance du contrat temporaire, il faut que ce soit bien spécifié, le locataire étant très protégé.

Pour ce qui est de la fiscalité, le centre des impôts vous expliquera tout ceci en détail, mais l'exonération totale n'est plus de mise, sauf lorsque le logement constitue l'habitation principale et c'est justement ce que vous ne voulez pas, si j'ai cru comprendre...

Auteur Message
angou2

merci pour les réponse; oui je ne veux pas de bail a durée indéterminé, je souhaite uniquement acceuillir pour quelque mois.

vous me dite en librairie , avez vosu un nom de document a me communiqué,

merci beaucoup pour toute c'est réponse.je vais prendre contact avec mon notaire aussi.

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation

POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT

RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une réalisation Easy Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .
Partenaires : forum immobilier