Forum immobilier ANNONCES IMMOBILIERES GRATUITES

Derniers messages postés

C'est du n'importe quoi!

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation
Auteur Message
homesweehome

Sujet du message: C'est du n'importe quoi!

Bonjour.
Je vous explique la situation. Je recherche à louer une maison pour ma petite famille. Je travail en CdI depuis 3 ans dans ma boite actuelle, et ma femme vient d'obtenir un cdd de 10 mois, au terme duquel un CDi est envisagé. Elle touche environ 1100 euros net. Ce qui nous fait un total de 2500 euros nets par mois.
Nous passons donc par agences pour trouver notre maison. Et là, les vendeurs nous disent: 2 mois de caution, frais d'agence + quelqu'un qui doit se porter caution car vous êtes en situation précaire?????
Personne ne peut se porter caution autour de nous (mes parents payent leur maison, mes beaux parents payent la leur, et sont en plus déjà caution de mon beau frère et de ma belle soeur).
1ere question: est ce que les agences immobilières ont le droit de faire ça?
2éme question: existe-t-il un recours pour qu'une anque se porte caution pour nous par exemple?
3éme question: est ce qu'une attestation écrite de nos propriétaires actuels comme quoi nous avons toujours payé ce que l'on devait, peut éviter que quelqu'un se porte caution pour nous?

Nota: ca fait 5 ans que je suis installé avec ma femme, et nous avons payés tous nos loyers à l'heure et à la date.

Merci pour vos réponses

Auteur Message
fabdugard

effectivement c'est n'importe quoi.

Pour vous expliquer comment on fait, nous ici : on a une assurance garantie des loyers qui couvre les proprio des locataires qui ne paieraient pas sous réserve qu'ils (les locataires) justifient de 3 fois le montant du loyer (pour faire court). Donc si vous trouvez une agence qui fonctionne comme ça chez vous vous devriez trouver un bien sans caution mais à moins de 830 €/mois.

Pour les frais d'agence, sachez qu'ils sont à partager entre le locataire et le propriétaire. En général donc c'est donc 1/2 mois de loyer maintenant et non plus un mois complet.

Et pour la caution... Pas de règle donc. Chacun fait ce qu'il veut et c'est lamentable.

Ceci dit quand j'étais étudiant (et donc franchement dans la merde) j'ai fait des faux et c'est passé...

"mais je vous le déconseille"

Auteur Message
homesweehome

Ok je te remercie.
Pour ce qui est du montant des loyers des maisons visitées, il est de 610 et de 683 euros (donc largement en dessous du montant que tu as cité). C'est aberrant de voir que même avec 2 revenus dont 1 fixe en cdi on a encore du ma a se loger.
Reste encore de particulier à particulier!

Auteur Message
homesweehome

fabdugard a écrit:

...on a une assurance garantie des loyers qui couvre les proprio des locataires qui ne paieraient pas sous réserve qu'ils (les locataires) justifient de 3 fois le montant du loyer (pour faire court). Donc si vous trouvez une agence qui fonctionne comme ça chez vous vous devriez trouver un bien sans caution mais à moins de 830 €/mois...

C'est quoi exactement? Une assurance (genre maaf...), une banque ou quelque chose ayant un rapport avec le 1% logement versé par une entreprise? Pour nos mois de caution, on fonctionne avec un organisme qui touche le 1% logement versé par mon entreprise.

Auteur Message
fabdugard

c'est une assurance prise par les agences à la demande du locataire (il y ap plusieurs organismes, le notre prend 2%) et qui paye le loyer à la place du locataire dès que celui-ci est défaillant.
C'est aussi eux qui se chargent des poursuites (huissier etc)

Pour le cautionnement par les banques, je n'ai aucune idée de comment ça marche. Mais je pense qu'ils se portent caution simple et pas solidaire. Et les agences veulent des cautions solidaires en général...

Auteur Message
homesweehome

Ok! Je te remercie pour ces éclaircissement!

Index du Forum Immobilier -> Locations, Colocation

POUR POSTER UN MESSAGE
VOUS DEVEZ VOUS ENREGISTRER

OU VOUS CONNECTER
SI VOUS ETES DEJA INSCRIT

RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une réalisation Easy Web Creation d'après le célèbre phpBB
thème subRed par Karl Tauber .
Partenaires : forum immobilier